jeudi 27 octobre 2011

Récit de voyage...

Voici un récit de voyage. Ajoutez des adjectifs aux noms soulignés et les adverbes aux verbes en gras :

Au pied d'une pente, le jour s'estompe, je cherche le sentier du lac de Peyregrand. Je pose mon sac sur la roche. Ma lampe jette son pinceau de lumière. Les sommets ne sont plus que de silhouettes. Une marque de peinture, un cairn me suffiraient pour retrouver le sentier. Gagné ! Sur un rocher apparaît une marque et je reprends mes pas. La montagne est bienveillante. Tous mes sens sont en éveil : ce crapaud à mes pieds, cette fleur au bord de la trace...La pente qui s'adoucit, le bruit de chute d'eau ! J'y suis . J'absorbe quelque nourriture, bois à ma gourde et me glisse dans mon duvet.

Destination : l'insolite.


1. Que signifie le mot insolite ? Trouvez des synonymes.

2. Aller sur le site insolithome et regardez les types d'hébergements insolites proposés en Languedoc-Roussillon.

3. Voici 3 présentations de destinations insolites. Lisez-les et dites laquelle vous intéresse le plus en justifiant votre choix :

Restaurant "Dans le noir"...

Le concept de ce restaurant, installé en Juillet 2004 à la place du New Pacific, est simple et unique en France : la salle est plongée dans l'obscurité la plus totale.
Avant d'entrer, chaque client doit abandonner téléphone portable, briquet ou appareil photo dans son casier car aucune source de lumière
n'est acceptée dans la salle noire.

Les convives sont guidés jusqu'à leurs tables par des serveurs non-voyants. Une fois installés, commence alors une drôle d'expérience : un repas à l'aveugle. Venez donc goûter à ce concept sensoriel qui est devenu une véritable institution à Paris et dans le Monde avec bientôt 300 000 visiteurs.
Pour une fois, vous ne pourrez faire confiance qu'à votre odorat, vos papilles et même le toucher pour identifier les saveurs de ce Menu Surprise, et à votre ouïe pour faire connaissance avec vos voisins.
Au-delà de l'attrait "ludique" que ce lieu présente pour les voyants, c'est aussi, enfin, un endroit où le fait d'être non-voyant n'est plus considéré comme un handicap mais comme un avantage.

L'hôtel de glace de Jukkasjärvi

Vous voulez fuir la canicule et vous n’êtes pas frileux ? Vous aimez les expériences uniques et les séjours originaux ? Situé dans le petit village de Jukkasjärvi, au nord de la Suède, l’hôtel de glace fait près de 5000 m2 et compte 60 chambres. Les verres, les lits et tout le mobilier sont en glace !
Les conditions climatiques à l'intérieur de l'hôtel sont relativement confortables puisqu'il n'y fait que -5 à -8°C, alors qu'au dehors, il peut faire -40°C. Quand vient l'heure d'aller se coucher, bien emmitouflés dans des vêtements prêtés par l'hôtel, on regagne sa chambre. La nuit est passée dans des sacs de couchage ultra-chauds, posés sur des banquettes construites à base de neige et de glace et recouvertes d'une peau de renne.
Bon, c'est vrai que cette petite escapade a un coût : tout d'abord, il faut savoir que dans le prix sont inclus les vêtements, le sac de couchage, le petit déjeuner et le sauna (pour se réchauffer le matin). Pour une chambre classique pour deux personnes, comptez environ 312 euros la nuit.

Le Kube - bar restaurant

Au détour d'une ruelle discrète du 18ème arrondissement, le Kube vous invite dans son univers insolite. Pour l'apéritif, enfilez une doudoune - prêtée à l'entrée - pour une dégustation de vodka dans une salle entièrement recouverte...de glace! Température, -10 degrés... Le repas se mange au chaud, mais l'original reste de mise : siège en fourrure, filaments de lumières sur fond de musique électronique pour une cuisine riche en saveurs inventives.

Le Kube est tendance, lounge et insolite et propose une cuisine française créative.

mardi 18 octobre 2011

Exercices de style, Queneau


Texte de base :

Dans l'S, à une heure d'affluence. Un type dans les vingt-six ans, chapeau mou avec cordon remplaçant le ruban, cou trop long comme si on lui avait tiré dessus. Les gens descendent. Le type en question s'irrite contre un voisin. Il lui reproche de le bousculer chaque fois qu'il passe quelqu'un. Ton pleurnichard qui se veut méchant. Comme il voit une place libre, se précipite dessus.

Deux heures plus tard, je le rencontre cour de Rome, devant la gare Saint- Lazare. Il est avec un camarade qui lui dit : « tu devrais faire mettre un bouton supplémentaire à ton pardessus.» il lui montre où (à l'échancrure) et pourquoi.


Exemple de textes crées à partir de ce modèle :

Précisions. Dans un autobus de la ligne S, long de 10 mètres, large de 2,1, haut de 3,5, à 3 km. 600 de son point de départ, alors qu'il était chargé de 48 personnes, à 12 h. 17, un individu de sexe masculin, âgé de 27 ans 3 mois 8 jours, taille de 1 m 72 et pesant 65 kg et portant sur la tête un chapeau haut de 17 centimètres dont la calotte était entourée d'un ruban long de 35 centimètres, interpelle un homme âgé de 48 ans 4 mois 3 jours et de taille 1 m 68 et pesant 77 kg., au moyen de 14 mots dont l'énonciation dura 5 secondes et qui faisaient allusion à des déplacements involontaires de 15 à 20 millimètres. Il va ensuite s'asseoir à quelque 2 m. 10 de là.

118 minutes plus tard il se trouvait à 10 mètres de la gare Saint-Lazare, entrée banlieue, et se promenait de long en large sur un trajet de 30 mètres avec un camarade âgé de 28 ans, taille 1 m. 70 et pesant 71 kg. qui lui conseilla en 15 mots de déplacer de 5 centimètres, dans la direction du zénith, un bouton de 3 centimètres de diamètre.


A vous de réécrire ce texte de manière :

- hésitante

- interrogatoire

- négative

- avec des adverbes

- antonymique (= le contraire)

mardi 11 octobre 2011

"Pour que la Terre ne meure pas !"

Nous reproduisons ici le manifeste de l’association « Terre vivante »

LES RESSOURCES DE LA TERRE S’ÉPUISENT.

L’atmosphère perd son ozone. Les gens brûlent les forêts et les détruisent avec les gaz de leurs voitures. Les industriels polluent la terre, l’air et l’eau avec leurs produits toxiques. Les militaires stockent les bombes atomiques. Les savants inventent sans cesse de nouveaux moyens de destructions.

NOTRE PLANÈTE TERRE EST EN DANGER MORTEL.

Le danger devient plus grand de jour en jour. Pour que la Terre puisse nourrir nos enfants, pour que son air soit respirable, pour que les arbres et les plantes ne meurent pas, pour que cesse la pollution des usines, pour que les bombes atomiques ne détruisent notre planète, pour que les savants n’inventent que des moyens de mieux vivre, il faut que vous vous informiez !

IL EST NÉCESSAIRE QUE VOUS PRENIEZ CONSCIENCE DU DANGER !

Il est indispensable que vous choisissiez des dirigeants responsables ! C’est pourquoi nous voulons rappeler à tous que Tchernobyl n’est pas un cas isolé, créer un grand mouvement d’opinion international, faire pression sur les dirigeants du monde entier pour qu’ils prennent, enfin, les mesures indispensables.

MAINTENANT ou JAMAIS !

NOUS VOULONS QUE LA TERRE VIVE !

Écrivez-nous pour nous donner votre soutien ou, mieux,devenez membre actif de notre mouvement.

jeudi 6 octobre 2011

Mon Montpellier à moi !


Voici un article sur les Montpelliérain-e-s ! Et vous, connaissez-vous Montpellier ?

Retrouvez dans cet article :

- 3 lieux incontournables du centre-ville de Montpellier
- 2 rues de la ville
- 1 quartier
- 2 villes autour de Montpellier
- 3 endroits où on peut manger
- 5 comportements typiquement montpelliérains...



Et vous ? qu'est-ce qui fait que vous êtes de votre ville ?




mardi 4 octobre 2011

L'univers de Mélanie Doutey

Mélanie Doutey est une actrice française, née en 1978 à Paris. Vous pouvez la retrouver dans de nombreux films (Ma place au soleil, Le Bal des Actrices, Une petite zone de turbulence...), à la télévision (dans la série Clara Sheller) et au théâtre (Le Songe d'une nuit d'été)... Voici son univers : (Cliquer sur l'image pour l'agrandir)


A VOUS !!! A la manière de M. Doutey, présentez votre univers à votre groupe !