Programme B. M.

4 Janvier : 1. Phonétique : lecture de phrases avec les sons [j], [u], [y] [oe], [s], [z] (rappel)
2. Compréhension orale : “chez l’astrologue” Edito B2  questionnaire
3. Remue-méninges : quelles sont les superstitions qui existent dans votre pays ? et en France? 

11 Janvier :
  1. Corrigé de l’exercice de compréhension écrite sur les superstitions.
  2. Exercice de grammaire : qui/que/dont/où + production écrite : trouver un objet et donner 5 phrases pour définir cet objet en utilisant les pronoms relatifs.

Séquence « Alternatives »

Compréhension Orale : « autrement » + fiche exercice

 « voyager autrement » : les voyages insolites :
Compréhension écrite : Blog : site de vacances insolites dans le Languedoc + articles sur 3 lieux insolites
Production écrite : Dans lequel de ces 3 lieux préféreriez-vous aller ? Justifiez votre réponse.

Devoirs : Que pensez-vous des superstitions ?

18 Janvier :
1. Phonétique : lecture de phrases.
2. Enrichissement du lexique : comment voyagez-vous ? exercice avec témoignages à trous Alter Ego 3.
3. Compréhension orale : un weekend insolite en roulotte.
4. Compréhension orale : le covoiturage

Février 2012 :
14 Février :
1. Révision temps du passé
2. Les connecteurs logiques d'opposition (alors que, tandis que...) et de concession (bien que...)
3. Interaction écrite : prendre contact avec un covoitureur par écrit (Skype)
4. Devoirs : compréhension orale : Couchsurfing avec questionnaire de compréhension.

20 Février :
 - Donner son opinion : développer un point de vue en donnant les avantages et les inconvénients
- Utiliser la concession et l'opposition

- Compréhension orale : l'autolib 


  Séquence "ARTS" 

29 Février : architecture

Comprendre un texte argumentatif
Construire une argumentation logique

7 Mars : peinture
Comprendre une opinion sur un tableau
Faire une description
Situer dans l'espace


21 Mars : cinéma
Comprendre un témoignage sur un tableau
Comprendre une bande-annonce
Imaginer le synopsis d'un film à partir d'une affiche 

28 Mars : cinéma et littérature 
Comprendre un article sur un sujet de société
Écrire une lettre officielle
S'exprimer sur son comportement de lecteur
Faire des comparaisons

Séquence "Publicités"

2 Avril :
Donner son opinion sur les avantages et les inconvénients de la publicité.
Comparer deux publicités

18 Avril :
Comprendre une publicité humoristique (campagne de pub contre l'abstention)
Utiliser le gérondif

25 Avril :
Donner son opinion sur des publicités.
Comprendre une émission de radio (RFI)
Utiliser le gérondif et le participe présent
Construire des phrases complexes à l'aide des pronoms relatifs composés

Séquence "MEDIAS"
Mercredi 9 Mai :
- Grande révision du vocabulaire et de la grammaire.
- Le vocabulaire des médias
- Vous et les médias
- La vie sans télévision
Lundi 14 Mai : 
- Les faits divers
- Faire un récit au passé
- Le conditionnel
Mercredi 23 Mai :
- Les pronoms "y" et "en"
- Les réseaux sociaux et les blogs
- Le Journal télévisé
Mercredi 30 Mai :
- La presse écrite
- La voix passive
Mercredi 6 Mai :
- l'entrée en bourse de Facebook
- les connecteurs logiques
- Article : "la machine à abrutir"

Séquence "TOURISME"
Séance 1 :
- Le vocabulaire du tourisme
- Production orale : le tourisme et vous  
- Compréhension écrite : la carte postale
Séance 2 :
- Compréhension orale : Le tour du Mont-Blanc 
- Production orale : présenter un itinéraire "mythique"
-  Production écrite : vos goûts en matière de loisirs et tourisme.
- Exprimer la cause 
- Compréhension écrire : vacances frissons
Séance 3 : 
- Réserver un logement
- Conseiller/déconseiller
- Compréhension orale : l'écotourisme
- Production orale : le tourisme est-il bénéfique aux populations locales ? / Être touriste, c'est accepter de voyager superficiellement