Un peu de grammaire...

Un adverbe est un mot ou un groupe de mots invariable qui modifie le sens d'un mot ou d'une phrase :
Ex. : Il travaille beaucoup/ il travaille peu / il travaille tard/ il travaille lentement...

On trouve plusieurs catégories d'adverbes :
1. Les adverbes de manière :

* Ils sont formés de l'adjectif au féminin + ment
Ex. : fort →forte → fortement / doux →douce→doucement
Attention : les adjectifs en -ent →-emment
Ex. : évident → évidemment
Les adjectifs en -ant →-amment
 Ex. : suffisant → suffisamment
Autres adverbes de manière : bien, mal, vite, par hasard, n'importe comment...

2. Les adverbes de temps : avant, après, maintenant, bientôt, tout de suite, tout le temps, ensuite, déjà...
3. Les adverbes de lieu : dedans, dehors, dessus, dessous, ici, là, n'importe où...
4. Les adverbes de quantité : assez, beaucoup, davantage, peu, trop...
5. Les adverbes de négation/d'affirmation/de probabilité : oui, si, d'accord, certainement, non, ne...jamais, ne...plus, sans doute, peut-être, probablement...

Place des adverbes :
* Quand l'adverbe modifie un adjectif ou un autre adverbe, il est placé devant ce mot :
Ex. : Cette histoire est parfaitement exacte / vous conduisez trop vite.
* Quand l'adverbe modifie un verbe, il est placé après le verbe (temps simple) ou entre l'auxiliaire et le participe passé (temps composés) :
Ex. : Il arrivera demain / il mange doucement / il est déjà arrivé / il a bien mangé.

Attention : si l'adverbe est un mot long il peut aussi se placer après le participe passé :
Ex. : il a mangé rapidement.
* Quand l'adverbe modifie une phrase, sa place est variable selon l'importance qu'on lui donne :
Ex. : - Demain, le magasin ouvrira à 10heures
- Le magasin ouvrira demain à 10h.
- Le magasin ouvrira à 10h demain.
ATTENTION : l'adverbe BIEN :
* "bien" est le contraire de "mal" : il parle bien français
* "bien" a aussi le sens de très : je suis bien contente que tu sois là !
* "bien" renforce une comparaison : cette méthode est bien plus facile que l'ancienne.
* peut avoir la valeur d'un adjectif (surtout à l'oral) : lis ce livre, il est très bien (= intéressant) ou c'est un homme bien (=honnête)

Les pronoms relatifs simples (qui, que, qu', dont, où, à qui) :
 Les pronoms relatifs remplacent un nom ou un pronom que l'on appelle "l'antécédent". La forme des pronoms relatifs varie selon leur fonction dans la phrase. 
QUI : remplace un antécédent animé (personne, animal) ou inanimé (chose, idée) qui est sujet de la phrase.

Ex. : Le lion est un animal. Cet animal vit dans la savane. → Le lion est un animal qui vit dans la savane.
QUE : remplace un antécédent animé ou inanimé qui est complément d'objet dans la phrase.
Ex. : j'ai un ami. Je vois cet ami rarement → j'ai un ami que je vois rarement.
Attention : devant une voyelle (a,e,i,o,u,y) ou un h muet que → qu'
Ex. : J'ai lu un livre. Il m'a offert ce livre → j'ai lu le livre qu'il m'a offert.

DONT : remplace un complément (de nom, de verbe ou d'adjectif) introduit par "de"
Ex. : J'ai acheté un pantalon. J'avais très envie de ce pantalon. → j'ai acheté un pantalon dont j'avais très envie.

Verbes construits avec "de" : avoir envie de, avoir besoin de, parler de, rêver de, douter de, se souvenir de, avoir conscience de...
: l'antécédent est un complément de lieu ou de temps
Ex. : - Bordeaux est une ville. On produit beaucoup de vin dans cette ville. → Bordeaux est une ville on produit beaucoup de vin 
J'étais à New-York en 2001. Il y a eu les attentats en 2001 → j'étais à NY l'année où il y a eu les attentats.
L'antécédent est un nom qui indique le temps : l'époque, l'instant, le moment, l'heure, le jour, le mois, la saison...
Exercices sur qui/que ici
Exercices sur qui/que/où ici
Exercices sur qui/que/dont/où ici

Qui et les prépositions :
à/avec/sur/chez/en...
- C'est un ami. Je peux tout dire à cet ami C'est un ami à qui je peux tout dire.
- C'est un ami. Je fais souvent du vélo avec cet ami C'est un ami avec qui je fais du vélo.
- C'est un ami. Je peux compter sur cet ami. C'est un ami sur qui je peux compter.
- C'est un ami. Je vais chez cet ami tous les dimanches C'est un ami chez qui je vais tous les dimanches.


Les pronoms relatifs composés (lequel, auquel, duquel...) :

Attention : quand l'antécédent est un animal ou quelque chose inanimé (un objet...), on utilise lequel, laquelle, lesquels, lesquelles.
Une tondeuse est une machine. On coupe l'herbe avec cette machine. La tondeuse est une machine avec laquelle on coupe l'herbe.

Les pronoms relatifs composés sont les seuls à s'accorder en genre et en nombre avec le nom qu'ils remplacent, et s'utilisent toujours avec une préposition (à, de, sur, chez, avec...)

à + lequel = auquel ; à + laquelle = à laquelle  ; à + lesquels = auxquels ; à + lesquelles = auxquelles
de + lequel = duquel ; de + laquelle = de laquelle ; de + lesquels = desquels ; de + lesquelles = desquelles

Leçon de grammaire en anglais ici et tableau récapitulatif ici

Exercices avec auquel ici
Exercices avec duquel ici
Exercices avec lequel ici

Exercices sur tous les pronoms relatifs composés ici et  ici.

Exprimer la concession et l'opposition

L'opposition sert à exprimer un constat de différence ou une différence d'opinion
Ex. : Marie est grande et blonde alors que sa sœur est petite et brune.

En revanche - au contraire - par contre - au lieu de - à l'inverse -

La concession sert à exprimer une conséquence différente de la cause.
Ex. : Nous sommes en hiver, pourtant la température est douce
Je vais me promener malgré la pluie
Bien qu'il ne fasse pas beau, je vais me promener.

Pourtant - cependant - toutefois - néanmoins - même si - malgré + nom - bien que + subjonctif.

Exercice ici et ici 

LA COMPARAISON ET LE SUPERLATIF


Avec un adjectif :

- Guillaume est plus grand que Thomas (+)
- Guillaume est aussi grand que Thomas (=)
- Guillaume est moins grand que Thomas (-)

Avec un adverbe :
- Il parle plus doucement que toi.
- Il court aussi vite que toi
- Il travaille moins bien que toi

Avec un nom :

- Cécile a plus d'amis que sa soeur (+)
- Cécile a autant d'amis que sa soeur (=)
- Cécile a moins d'amis que sa soeur (-)

Comparatifs irréguliers :
On ne dit pas plus bien mais mieux
On ne dit pas plus bon mais meilleur
On ne dit pas plus mal mais pire  


SUPERLATIF :


* Le/la/les + Plus/moins + adjectif
C'est le plus grand de sa classe
Paris est la ville la plus grande de France ou Paris est la plus grande ville de France



* Le plus / le moins + adverbe
C'est lui que je vois le plus souvent


* Verbe + le plus / le moins
C'est Michel qui travaille le plus


* Le plus de / le moins de + nom
C'est le film qui a eu le plus de spectateurs.








LE GÉRONDIF 

Le gérondif est formé de "en" + participe présent.
Le participe présent se forme avec la 1ère personne du pluriel au présent + "ant"
Ex. : nous mangeons → en mangeant

3 irréguliers :
Être : en étant
Avoir : en ayant
Savoir : en sachant

Il s'utilise pour évoquer :
- la simultanéité (= deux choses qui sont faites en même temps
Ex. : Il travaille et il écoute la musique en même temps → il travaille en écoutant la musique.

- la concomitance (= pendant que). Ex. : j'ai trouvé ma montre en rangeant ma chambre.

- la manière/le moyen : ex. : il est arrivé en courant
- la cause : elle s'est blessée en tombant de la chaise.

Le participe présent :

- Remplace une phrase subordonnée introduite par "qui"
Ex. : J'ai vu des gens qui dansaient sur la place → j'ai vu des gens dansant sur la place

- Rapport de cause
Ex. : Comme je pensais qu'il allait pleuvoir, j'ai pris mon parapluie → pensant qu'il allait pleuvoir, j'ai pris mon parapluie.

LE PRONOM "Y" ET LE PRONOM "EN"
1. Le pronom "en" sert à remplacer des compléments introduits par la préposition "de" :
* Les compléments de lieu :
- Je viens de Paris = j'en viens
- Les enfants sortent de l'école à 17h = Ils en sortent à 17h
*Un complément de verbe ou adjectif :
- J'ai parlé de mon projet = j'en ai parlé
- Il est satisfait de son travail = il en est satisfait
* Les partitifs "du/de la/de l'/des :
- Vous voulez du fromage ? = vous en voulez ?
- J'ai mis de l'huile = j'en ai mis

2. Le pronom "y" sert à remplacer :
* Un complément de lieu introduit par une préposition sauf "de" (à, chez, dans, sur, sous...)
- Je vais à Marseille = j'y vais
- J'ai vécu chez ma grand-mère = j'y ai vécu
* Un complément de verbe introduit par la préposition "à" :
- Elle a réfléchi à sa proposition = elle y a réfléchi

ATTENTION :
Avec des êtres animés, on utilise le pronom tonique :
- Elle a parlé de lui
- Je pense à elle


LA DOUBLE PRONOMINALISATION


1
2
3
4
5



Sujet +
me
te
nous
vous
se

le
la
les

lui
leur


y


en


+ verbe
-         
Exemples :
-    Je te donne la clef je te la donne
-        Je lui donne la clef   je la lui donne
-        J’ai dit à ma sœur de trier ses déchets je le lui ai dit
-        Je me suis baignée dans la rivière   je m’y suis baignée
-        Je me préoccupe de l’avenir   je m’en préoccupe
-        Il m’ont fait un cadeau   je vais les en remercier tout de suite

ATTENTION !

  • y et en ne s’emploient jamais ensemble (sauf avec « il y a » « il y en a »
  • Les pronoms des colonnes 1 et 3 ne peuvent pas s’employer ensemble. Ex. : Je te présente au directeur je te présente à lui
  • Les pronoms des colonnes 1 et 3 ne peuvent pas s’employer ensemble. Ex. : J’ai téléphoné à Paul de Paris je lui ai téléphoné de Paris
  • La place des pronoms ne change pas à la forme négative : 
Ex. : je te la donne je ne te la donne pas

  • Aux temps composés, les pronoms sont toujours devant l’auxiliaire être ou avoir. Ex. : je te l'ai donnée / je ne te l'ai pas donnée. 
  • Verbes suivis d'un infinitif : quand un verbe est suivi d'un verbe à l'infinitif, le pronom complément de l'infinitif est placé devant celui-ci. Ex. : ils veulent aller en Thaïlande = il veulent y aller  
SAUF : faire/ laisser/ envoyer/ voir/ écouter/ regarder/ entendre/ sentir + infinitif : les pronoms sont placés devant le premier verbe.
Ex. : Cette histoire fait rire les enfants = elle les fait rire. / Il aime les oiseaux, il les écoute chanter le matin. 

ATTENTION !
Avec les verbes : S’adresser à , s’intéresser à , se plaindre à, penser à, faire attention à, tenir à, être à … = à + pronom tonique
Ex. : je téléphone à ma mère je lui téléphone MAIS je pense à ma mère je pense à elle.

EXERCICES  :
- Exercice facile ici
- Jeu pour s'entrainer : ici
D'autres exercices sur la page "exercices" de ce blog... ici