lundi 19 mars 2012

La symbolique des couleurs


La pub nous l'a déjà dit : la couleur, c'est la vie ! On a une peur bleue, on est vert de jalousie, rouge de honte, on rit jaune...Et puis, les couleurs ont une symbolique très forte, qui diffère selon les pays... Saurez-vous retrouver les couleurs parmi les symboliques ci-dessous ?

1. Cette couleur calme et apaise. La psychologie l'associe à un mode de vie doux, léger et supérieur. Il est utilisé pour traduire les idées de liberté, de découverte, de rêverie romantique. En Europe centrale, cette couleur est synonyme de fidélité, mais aussi de mystère. Dans la tradition chinoise, les fleurs, les rubans et les yeux de cette couleur sont considérés comme source de malheur. C'est aussi la couleur préférée des Français...

2. Cette couleur rappelle la vie et l'excitation. C'est la couleur de la prise de position, de combat. C'est aussi la couleur liée au secret, à l'interdit, à la passion. En Chine, c'est la couleur de la robe de mariée.

3. Cette couleur est la couleur des dieux. C'est aussi le symbole de l'envie, de la jalousie et de l'infidélité. Offrir un bouquet de fleurs de cette couleur peut être source de suspicion.

4. Couleur de l'espoir, du renouveau et de l'éternité, lié au cycle des saisons. C'est une couleur mystique dont est vêtu le prophète dans l'Islam. Les comédiens refusent de porter cette couleur au théâtre.

5. Couleur de la religion. Dans l'église catholique, tous les habits sont de cette couleur.

6. Couleur de l'équilibre entre le conscient et l'inconscient, le physique et le mental. Évoque aussi la liberté.

7. Couleur négative, couleur de la tristesse, de la mort.

8. Couleur positive, évoque la pureté, l'innocence, la paix. En Chine par contre, c'est la couleur du deuil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire