mardi 29 mai 2012
Le Horla - 3ème séance
1. Exercice de vocabulaire : associez les noms suivants aux numéros représentant une partie de la rose :
les racines - le pétale - la tige - le bouton - la fleur - la feuille
2. Trouvez les intrus dans les listes suivantes :
a. le coquelicot - le muguet - l'hirondelle - la marguerite - le tournesol - l'écureuil - le lilas - la coccinelle -
b. planter - abonner - pousser- fleurir - éditer - se faner - arroser - redouter- cultiver
c. le platane - le moineau - le sapin - le saule pleureur - le cygne - le palmier - le tilleul - le châtaignier.
3. Trouvez le nom des fleurs qui correspondent à ces descriptions :
a. Elle pousse dans le Midi et se distingue par sa couleur violette et par son parfum extraordinaire.
b. Quand on en trouve un avec quatre feuilles, c'est le bonheur assuré.
c. C'est une fleur composée de petites clochettes au parfum délicat. On en offre le 1er Mai.
d. Claude Monet en peignait des centaines dans son jardin à Giverny.
e. C'est une fleur dont les amoureux ôte les pétales un à un en disant "il m'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout".
4. Lire Le Horla - du 30 juillet au 11 Août.
a. Résumer oralement la journée du 6 Août.
b. Trouver tous les mots qui font partie du champ lexical des plantes.
c. Relever les sentiments du narrateur.
5. Écouter la lecture du Horla du 17 Août.
a. Résumer par écrit ce qui s'est passé dans cet épisode.
b. A votre tour, écrivez un nouvel épisode de la vie du narrateur dans lequel le "fantôme" fait une apparition.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire